Pourquoi mes fluides vaginaux décolorent mes culottes? 

Les fluides vaginaux (règles ou pertes blanches) sont naturelles et parfaitement normales. Mais il arrive que ces sécrétions laissent des tâches sur tes sous-vêtements, pourquoi? 

L’acidité des sécrétions vaginales peut interagir avec la teinture des tissus et ainsi entraîner une décoloration des sous-vêtements.

C'est quoi le pH?

Le PH vaginal est le paramètre chimique permettant de mesurer l’acidité de votre vagin. 

  • Plus le pH est proche de 0, plus cela signifie que le milieu est acide.

Quel est le pH vaginal idéal ?

Le vagin est un milieu acide grâce à sa flore bactérienne. Un PH vaginal à l'équilibre optimal est compris entre 3,5 et 4,5

Cependant, son acidité peut varier et de nombreux facteurs peuvent l’influencer comme la prise d’antibiotiques ou une toilette intime inadéquate avec l’utilisation d’un savon avec un PH mal adapté. 

Pas d'inquiétude !

C’est l’acidité de tes fluides qui cause ces fameuses tâches qui décolorent parfois le fond de tes culottes menstruelles.

Rassure-toi, cela n’est pas signe d’infection ou de mauvaise qualité de tissus, mais simplement que tes pertes sont + acides que l’équilibre optimal.

Un petit conseil pour éviter les tâches

Pour éviter de tâcher tes culottes menstruelles, veille à bien les rincer à l’eau claire immédiatement après l’utilisation pour que l’acidité du fluide n’aie pas le temps de décolorer le tissu. Nous t’avons préparé des instructions de lavage pour prendre soin au mieux de tes culottes juste ici.